EXPOSITIONs

MEIX'ART  
Pluridisciplinaire

DATE : DU SA. 14 AOÛT AU MA. 24 AOÛT - 14H À 19H
JOURNÉES ARTISTES AU TRAVAIL > LES 15 & 22 AOÛT DE 14H À 19H
LIEU :  HALL SPORTIF DE MEIX-DVT-VIRTON
ACCÈS LIBRE

La 37e édition de Meix’Art rassemblera une vingtaine d'artistes de la région (peinture, dessin, photographie, sculpture...) pour une exposition conviviale et exceptionnelle. Tout en préservant l'âme de l'exposition créée en 1985, nouveauté et diversité artistiques vous seront proposées en associant artistes connus et reconnus à d'autres dont le talent ne demande qu'à éclore : de belles surprises en perspective pour un public toujours présent en nombre.

Installée dans le hall sportif de Meix-devant-Virton, l’exposition est entièrement gratuite et accessible librement durant pas moins de onze jours.

Un vernissage convivial ouvre l’exposition le vendredi 13 août dès 19h30.

 

Vous avez envie de découvrir l’envers du décor ?

Rendez-vous les dimanches 15 et 22 août pour deux « après-midi artistes au travail » où vous aurez l’occasion de rencontrer les artistes lors de démonstrations.

Pour plus d’informations sur les artistes et leurs actualités, vous pouvez visiter le site de l’exposition : www.meixart.wordpress.com.

 

Cette exposition est accessible aux PMR.

Renseignements :

www.meixart.wordpress.com

www.facebook.com/meixart2021


Michaël Wekhuizen | 0478 52 47 41 | michael.wekhuizen@hotmail.com

 
 

À VIE LIVRÉE 
Pluridisciplinaire

DATE : DU VE. 17 SEPTEMBRE AU VE. 5 NOVEMBRE
LIEU :  CENTRE CULTUREL DE ROSSIGNOL
ACCÈS LIBRE

EXPOSITION DES ŒUVRES DE DOMINIQUE GAUL, STÉPHANIE THOMAS ET CLAUDINE LAMBIN, DU LIVRE DE LUDOVIC GILLET « À VIE LIVRÉE ».

LUDOVIC GILLET I AUTEUR

STÉPHANIE THOMAS I PEINTURE

DOMINIQUE GAUL I PHOTOGRAPHIE

CLAUDINE LAMBIN I GRAVURE

Quand je lis un livre, je lis une histoire, celle de quelqu’un d’autre. Et bien dans le livre de Ludovic Gillet, c’est mon histoire que je lis, ton histoire que tu liras !

Depuis le néant d’avant que je sois embryon, en passant par toutes les lignes de ma vie, et jusqu’au néant en retour, celui d’après ma mort.
Un texte vierge, trois artistes qui lui répondent.
47 images, 47 moments de vie, 47 pensées mystérieuses, 47 étapes, ... pour une vie : la mienne, la tienne, la sienne.

Une œuvre atypique, une résonnance entre 4 artistes qui ouvrent grand l’horizon de l’humanité, à la recherche de ce « qui suis-je » qui nous est intimement commun.

Vernissage, le vendredi 17 septembre à 18h00.

L’exposition est librement accessible (hors jours fériés) du lundi au jeudi de 9Hà 16H et le vendredi de 9H à 12H.

ART EN GAUME
Pluridisciplinaire

DATE : DU DI. 31 OCTOBRE AU DI. 7 NOVEMBRE
LIEU :  COMPLEXE SPORTIF D'ÉTALLE
ACCÈS LIBRE

Pour la 19e édition, durant 8 jours, le complexe sportif d’Etalle sera transformé une nouvelle fois en lieu de rencontre d’artistes.

L’équipe d’Art en Gaume nous fait découvrir pas moins d’une quarantaine d’artistes venus d’horizons différents qui présenteront des œuvres très diverses : peinture, sculpture, dessin, aquarelle, ...

Chacun y trouvera son plaisir et si vous êtes amateurs, il y aura des œuvres d’art pour tous les budgets.


Un très beau rendez-vous pour les artistes et les amateurs d’art d’ici et d’ailleurs.

Une organisation du syndicat d’initiative d’Étalle soutenue par le Centre culturel de Rossignol- Tintigny.

Ouvert tous les jours de 14H à 18H.

 

Renseignements :

Syndicat d’initiative d’Étalle
063 45 67 87 | artengaume@gmail.com

 

EXPO-CONCOURS Y.S.A FRÉCINAUX
Aquarelle

DATE : DU SA. 13 AU DI. 28 NOVEMBRE
LIEU :  CENTRE CULTUREL DE ROSSIGNOL
ACCÈS LIBRE

C’est un rendez-vous attendu par tous les amateurs d’aquarelle : l’exposition- concours Y.S.A. Frécinaux reprend place cette année au Centre culturel de Rossignol-Tintigny.

L’aquarelle ? Un art qui, pour tout classique qu’il soit, ne cesse d’évoluer et peut nous permettre de constater avec plaisir que les charmes de l’aquarelle sont bien plus étendus que certains ne l’imaginent couramment.

Et comme les exposants seront bien entendu motivés par le concours, on peut certainement s’attendre à de très belles surprises.

Annette Frécinaux sera présente les jours ouvrables de 14H30 à 17H30 ou sur rendez-vous selon la demande. L’exposition sera également accessible du lundi au jeudi de 9H à 16H et le vendredi de 9H à 12H.

 

DIDIER JOANNES
Didier sort de sa bulle - Photographie

DATE : DU VE. 3 DÉCEMBRE AU DI. 16 JANVIER
LIEU :  CENTRE CULTUREL DE ROSSIGNOL
ACCÈS LIBRE

Didier est gaumais. Dame, quand on s’appelle Joannes, cela va de soi !
 

Le bougre a plusieurs cordes à son arc : éducateur, maraîcher, musicien, ... Didier Joannes est aussi un excellent photographe qui nous rappelle, entre autres, que la nature gaumaise est exceptionnelle. Et ce, qu’importe la saison.

Quelque part entre nuages et ciels lumineux, entre brumes et toiles d’araignées, entre gouttes d’eau et arbres feuillus, il nous invite à une belle balade au gré des coups d’œil et de cœur.

L’exposition est librement accessible (hors jours fériés) du lundi au jeudi de 9Hà 16H et le vendredi de 9H à 12H.

 
 

AURORE DOMANGE
Pastelliste animalière

DATE : DU VE. 21 JANVIER AU VE. 25 FÉVRIER
LIEU :  CENTRE CULTUREL DE ROSSIGNOL
ACCÈS LIBRE

Pastelliste animalière.
À mi-chemin entre le dessin et la peinture, c’est dans cette technique qu’Aurore Domange se sent le plus à l’aise. Elle nous offre à regarder des œuvres d’un surprenant réalisme.

« J'ai toujours été attirée par le dessin. Ce qui était pour moi un loisir s'est vite transformé en une drogue douce dont je ne peux plus me passer. »

Passionnée par l’art animalier, elle pousse sa technique toujours plus loin. Chaque œuvre accroche notre regard et l’emmène dans les détails du regard, de la fourrure, ... L’animal semble presque vivre dans la toile.

« Je commence toujours par les yeux, puis poil après poil, j'essaye d'insuffler un peu de vie dans mon tableau. »

L’exposition est librement accessible (hors jours fériés) du lundi au jeudi de 9Hà 16H et le vendredi de 9H à 12H.

Mr_coq.jpg

MIGUEL DA SILVA
À travers l'objectif de M. Da Silva - Photographie

DATE : DU SA. 5 MARS AU VE. 22 AVRIL
LIEU :  CENTRE CULTUREL DE ROSSIGNOL
ACCÈS LIBRE

Miguel Da Silva, habitant de Bellefontaine, a plusieurs sensibilités artistiques dont le théâtre et la photographie.


Nous l’avons invité pour présenter quelques- unes de ses photographies au Centre culturel. À travers l’objectif de son appareil photo, il donne son interprétation du quotidien.

Comme lorsque, entre les deux confinements de 2020, il a souhaité faire Bellefontaine-Bruxelles, sans but particulier que de capter des instants présents. Depuis Tintigny jusqu'à la singulière rue Ernest Allard, non loin du Grand Sablon.

Bref, en quelques images, de paysages en portrait, Miguel Da Silva vous invite à redécouvrir votre vie de tous les jours via le prisme de son appareil photo.

L’exposition est librement accessible (hors jours fériés) du lundi au jeudi de 9Hà 16H et le vendredi de 9H à 12H.

 

VIRGINIE LAPRAILLE
Acrylique

DATE : DU VE. 29 AVRIL AU VE. 27 MAI
LIEU :  CENTRE CULTUREL DE ROSSIGNOL
ACCÈS LIBRE

Virginie Lapraille, artiste gaumaise, se découvre dès son plus jeune âge une passion pour le dessin. Elle grandit avec cet intérêt incessant pour toute activité créatrice, dans son environnement scolaire, social et dans ses loisirs. Ses études l’orientent encore et toujours vers la création. Artisan et créatrice en bijouterie depuis bientôt 20 ans, elle s’exprime également à travers la peinture et le dessin.

En recherche permanente d’innovation, elle traduit un besoin incessant de s’exprimer par la peinture. Et particulièrement à travers des combinaisons de couleurs acryliques appliquées au couteau et accompagnées d’un fil léger, aérien et coloré, naviguant sur chacune de ses toiles.

Même si ses œuvres semblent hétéroclites, une trame commune oriente chacune d’elles avec une recherche de lumière, de mouvements et d’émotions.

L’exposition est librement accessible (hors jours fériés) du lundi au jeudi de 9Hà 16H et le vendredi de 9H à 12H.